"Et si les lacs, les rivières, la lune et les forêts
Étaient plus sensibles, plus vivants, plus intelligents
Que nous ne l’imaginons...

Et si il existait quelque part sur la terre,
des hommes et des femmes
capables de comprendre le langage des esprits de la nature
et de communiquer avec eux...
En traversant la membrane poreuse entre le monde visible
et le monde invisible."

Extrait de ETUGEN Entre Terre et Ciel

 

 

Pendant 15 ans, j'ai rencontré les chamans,

les hommes médecine, les lamas

ces êtres qu'on appelle les sages.

J'ai partagé leur quotidien en Inde, au Tibet, en Mongolie, en Amérique du Nord.

Ils m'ont enseigné. J'ai été initié à leurs pratiques.

Aujourd'hui, à travers ce film,

c'est leur message que je transmets

Le message de ces gardiens de la terre

à notre monde moderne en quête de sens et de valeurs.

Arnaud RIOU

Pour découvrir l'âme et ses mystères, nous débutons ce voyage en Europe. 

Nous rencontrons tour à tour Marie-Estelle Couval qui nous parle de l'intuition, Kevin Finel qui nous parle d'hypnose et Olivier Chambon qui évoque le chamanisme et les états modifiés de conscience. Les chamans, au son du tambour, sont capables de voyager dans d'autres espaces. Ils communiquent avec l'esprit de leurs ancêtres.


Nous partons en Mongolie à leur rencontre. Nous suivons le quotidien de Chinggis Ayangat, Gegeenee, Mönkh-Od, Temüülen, Mönkhgerel, Qui sont ces chamans ? Quel est leur rôle dans ce monde moderne, qu'apprennent-ils de la communication avec leurs guides ?

 

Nous découvrons à quel point leur message est simple, accessible et plein de bon sens. Nous avons besoin sur la terre, d'adopter une relation d'équilibre avec notre environnement pour nous maintenir en bonne santé. Les sages sont les gardiens de cet équilibre fragile. Chamans, guérisseurs, oracles, médiums, hommes médecine, ils consacrent leur vie à communiquer avec les esprits de la nature, à nous enseigner comment vivre avec elle, à réparer, prodiguer des soins, des conseils pour que les hommes retrouvent le sens de leur vie dans un monde en pleine mutation.


Nous retournons en Europe et nous intéressons aux liens entre le corps et l'esprit pour mieux comprendre le sens de la maladie. Nous rencontrons Guibert Del Marmol qui s'est soigné d'une maladie grave par la méditation et le chamanisme, Thierry Janssen, chirurgien qui s'intéresse à la méditation et aux pouvoirs de l'esprit, Kaze, chaman japonais.

Nous établissons des liens entre notre état de santé et l'état de santé de la planète. Nous interrogeons des chamans et leaders autochtones d'Amazonie. Sia et Busa Huni Kuin, Alice Pataxo, Val Munduruku et Thaline Karaja Ces gardiens de la forêt tissent les liens entre la planète et notre planète intérieure.

D'autres rencontres viennent enrichir ce voyage. Frédéric Lenoir, Ojasvin et Waimaania, chamans maoris, Ernst Zurcher, Peter Bal, Hélène Tysman, Marc Henri Beausire et tant d'autres qui tissent les liens entre les traditions de sagesse et notre monde moderne


Nous avons compris avec eux que le monde ne se transformera pas si nous ne changeons rien à notre comportement. C'est notre regard que nous devons changer pour le rendre plus sensible, plus humble et plus respectueux.

ETUGEN

Entre Terre et Ciel

 

Production / Diffusion

Format 1h30

Un film de Arnaud RIOU et Maud BAIGNERES

Scénario : Arnaud RIOU

 

Chef Opérateur : Balthazar MORVAN

Images : Balthazar MORVAN et Maud BAIGNERES

Ingénieur du son : Mathias SIGONNEAU

Chef monteur : Chloé NICOLAS

Production : BAGAN FILMS www.baganfilms.com

Sortie : printemps 2022